Hypnose Ericksonienne


L'hypnose est avant tout un état naturel, comme l'éveil ou le sommeil, que chacun expérimente plusieurs fois par jour. Par exemple, il vous est sûrement arrivé de ne pas vous souvenir des derniers kilomètres que vous avez parcourus en voiture tout en étant arrivés sains et saufs à destination. C'est le même phénomène lorsque vous êtes absorbés par une activité au point de perdre la notion du temps. Dans ce genre d'expérience, vous êtes en état d'hypnose légère.

L'Hypnose (avec une majuscule) désigne aussi l'ensemble des pratiques qui vont permettre de recréer à volonté cet État de conscience élargie ou modifiée. L'intérêt de cette pratique est multiple :

 

– Créer un état de détente.

– Se programmer mentalement.

– Ancrer un nouveau comportement.

– Stimuler une fonction naturelle.

– Accéder à ses ressources inconscientes.

 

NB : Ces pratiques d'Hypnose fonctionnent pour tout le monde avec des profondeurs de transe différente selon chacun. En hypnose thérapeutique, le patient reste acteur. Elle est à dissocier de l'Hypnose de spectacle qui ne fonctionne qu'avec quelques personnes, particulièrement sensibles aux suggestions. L'Hypnose de spectacle n'a aucune visée thérapeutique.