Philippe Garric


Présentation

Depuis plus de 20 ans, j’anime des formations et j'accompagne pour des entreprises, la fonction publique, des associations et des particuliers vers la réussite de leurs objectifs de vie sur les plans personnel, familial, professionnel ou sportif.

 

D’aussi loin que je me souvienne, je suis habité par cette question (qui a donné le titre d’un de mes livres) : « Comment se rendre la Vie plus belle ? » Même si, dans les deux premières décennies de mon existence, je ne la formulais pas aussi clairement, je percevais bien intuitivement qu’il devait être possible de fonctionner d’une façon qui offre plus d’occasions de joie, de légèreté, d’accomplissement personnel et une meilleure contribution au monde.

 

Après une première carrière dans le négoce industriel, je me suis orienté vers la formation et l’accompagnement. Je me suis formé à l’animation de stage en communication interpersonnelle et en développement personnel, ainsi qu’au coaching à l’I.C.I. de Genève (Institut de Coaching International).

 

Pendant plusieurs années, j’ai complété mes connaissances concernant la façon dont l’humain fonctionne, dont il se construit, dont il se sabote et surtout dont il peut tirer un meilleur profit de son immense potentiel. Entre autres, j’ai suivi un parcours en Programmation Neuro-Lingusitique (Master en PNL), en l’hypnose Ericksonnienne (Master), en Analyse Transactionnelle et en Ennéagramme.

 

Devant l’importance que revêt la communication dans nos relations avec les autres comme avec nous-mêmes, j’ai ajouté la Communication Non-Violente comme corde à mon arc (notamment en accompagnement et en médiation).

 

Plus récemment, je me suis intéressé à des disciplines en lien avec la Physique Quantique.  Mon but était de mieux comprendre l'impact des mémoires transgénérationnelles, le fonctionnement de l’énergie et les possibilités du travail symbolique. Je suis notamment animateur de Constellations Systémiques et Familiales, praticien en énergétique et en P.K. System (reposant sur les lois dites de "l’attraction-répulsion").

 

Pour offrir un accompagnement global, je propose aussi différentes techniques de massage (digipression, intuitif et Tao).

 

En complément de mes formations ou de mes accompagnements, je partage aussi mes connaissances par des vidéos sur ma chaîne YouTube, par des conférences et par l’écriture des différents livres (manuel d’autoformation en relations humaines et romans initiatiques).

 

Je trouve les titres parfois réducteurs, enfermants ou travestissant la représentation que nous pouvons avoir d’une personne. Pour autant, au cours de mes 20 années de pratiques, j’ai glané ça et là des images, à la façon d’un portrait chinois, souvent renvoyées par d’autres, dans lesquelles je me reconnais : catalyseur, bambou creux, atypique...

 

o   Un catalyseur :

Le catalyseur est une substance qui permet une réaction chimique qui ne pourrait avoir lieu sans elle… et qui n’aura ensuite aucune utilité, une fois la transformation réalisée. De même, l’accompagnant facilite une transformation de façon telle qu’une fois celle-ci réalisée, la personne est plus autonome qu’avant, n’a plus besoin de lui.

 

o   Un bambou creux :

En m’intéressant à la tradition chamanique, j’ai découvert que le terme « chamane » signifie « bambou creux ». Le chamane ne projette rien de lui-même. Sa mission consiste à faire transiter de l’information ou de l’énergie d’un plan subtil au plan concret. C’est un média (qui a la même racine, que médiation ou médium), un moyen de ramener à la conscience de l’information. Cette idée de transmetteur se retrouve dans toutes les traditions spirituelles comme le Reïki, l’Ayurveda, la médecine chinoise, les guérisseurs, les pratiques de canalisation, etc.

  

o   Atypique :

Ce qualificatif est celui qui m’a le plus été attribué dans mes différentes activités professionnelles ou personnelles. J’aime aller avec le présent, avec le courant et me laisser inspirer le chemin à suivre. De fait, aucune séance ne ressemble vraiment à la précédente.

 

Aujourd’hui je dirais simplement que je suis un Être humain en chemin qui accompagne d’autres Êtres humains en chemin… et j’ai l’impression de faire cela d’aussi loin que remonte ma mémoire.

 

Philippe Garric