Paiement en conscience

Régler en conscience, c'est définir soi-même le tarif juste d'un produit, d'un service ou d'une prestation en fonction :

  • De nos ressources financières.
  • De la valeur que nous donnons à ce que nous recevons.
  • De ce que nous avons l'élan de soutenir pour permettre son développement.

 

C'est un choix dans l'instant entre soi et soi qui matérialise ce à quoi nous avons l'élan de contribuer. C'est aussi une façon de se soutenir mutuellement en fonction des capacités de chacun.

 

Un conte métaphorique :

« Un mandarin partit un jour dans l’au-delà. Il arriva d’abord en enfer. Il y vit beaucoup de gens attablés devant des plats de riz. Mais tous mouraient de faim, car ils avaient des baguettes longues de deux mètres, et ils ne pouvaient s’en servir pour se nourrir.

Puis, il alla au ciel. Là aussi, il vit beaucoup de gens attablés devant des plats de riz ; et tous étaient heureux et en bonne santé. Eux aussi avaient des baguettes longues de deux mètres, mais chacun s’en servait pour nourrir celui qui était assis en face de lui. »

 

 

Au-delà de la conférence, c'est une invitation à prendre davantage conscience de l'impact de nos comportements individuels, notamment de consommations, sur notre environnement et

sur le "bien de l'ensemble".